Articles en accès libre, inédits & versions longues...

Numéro 49
Supplément à l’article “Le réensauvagement, vers une restauration intégrale des écosystèmes ?”, de Stéphane Héritier, professeur de géographie, université Grenoble-Alpes, CNRS UMR Pacte.

Numéro 48
Supplément à l’article “Les plathelminthes marins, le carnaval des océans” d’Arnaud Lardé, professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre et de sa classe de seconde.

Numéro 47
Complément à l’article “Les iles Saint-Paul et Amsterdam, une aire marine protégée ‘pilote’ ?” par Jean-Pierre Féral et Thomas Saucède

Numéro 44
Complément à l’article “Plaidoyer pour les lithothèques” par Stephen Giner

Numéro 35
Vous prendrez bien un peu d’esprit critique ?
Carte blanche à Guillaume Lecointre

Numéro 23
Entr’espèces : Fonte des neiges et menu tropical

Numéro 21
Entr’espèces : L’arbuste, les fourmis et le champignon
Entr’espèces : Du destin des courges depuis la fin des mastodontes

Numéro 16
Entr’espèces : L’oisillon qui mime une chenille

Numéro 11
Entr’espèces : Les chimpanzés s’aménagent-ils des lits anti-moustiques ?

Numéro 8
Découverte et extinction du kouprey, une histoire empreinte de mystère
Entr’espèces : Un papillon qui aime le changement

Numéro 6
Entr’espèces : Des abeilles pour éloigner les éléphants

Numéro 5
Entr’espèces : Le coucou gris et l’art du mime

Numéro 4
Entr’espèces : Les poissons frugivores de l’Amazone

Numéro 3
Entr’espèces : Les toilettes arboricoles de Bornéo

Numéro 2
Entr’espèces : Un gecko insulaire pollinisateur et disperseur de graines

Numéro 1
Entr’espèces : L’arbuste, les fourmis et le champignon
La majorité de ces articles sont des compléments à la rubrique Entr’espèces, présentée ici par son auteur.
Entr'espèces, la rubrique des interactions dans le monde vivant
par Bruno Corbara
CNRS/université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Entr’Espèces est une rubrique qui raconte des histoires d’interactions entre des êtres vivants, parfois très éloignés en termes de parenté. Dans le premier numéro d’Espèces, j’ai ainsi relaté l’histoire croisée de trois êtres vivants interagissants qui appartiennent à trois règnes distincts : une plante, un animal et un champignon. Histoire fascinante qui met en scène les seules fourmis connues pour être des bâtisseuses d’un piège collectif et qui réalisent ce tour de force en s’associant avec leur plante hôte et un champignon.
Mais ce qu’il y a sans doute de plus extraordinaire dans cette histoire, c’est qu’elle n’est pas si “extra-ordinaire” que cela. En effet, la biodiversité est souvent définie comme une collection d’espèces ; à l’échelle de la biosphère, toutes ces espèces résultent d’une histoire évolutive qui s’étend sur deux milliard d’années et qui est une histoire de compétitions, d’antagonismes et de coopérations entre les êtres vivants. Ces interactions négatives ou positives, souvent lâches mais parfois très étroites – ces dernières auront, bien entendu, la primeur de la chronique – constituent un des moteurs de l’évolution et, à mon sens, un des aspect les plus fascinants de la biodiversité.
Au fur et à mesure des numéros, j’inviterai donc les lectrices et lecteurs d’Espèces à découvrir ces multiples jeux d’interactions qui régissent les relations entre plantes, animaux et micro-organismes et à se construire ainsi une image dynamique de la biodiversité.
Régulièrement donc, la rubrique Entr’Espèces proposera, en plus d’un article dans la revue, un supplément sur le site internet, avec des références bibliographiques commentées, et selon cas, un portrait de chercheur, un article “bonus” sur un thème voisin de celui abordé ou d’autres informations encore.
L’actualité scientifique sera souvent déterminante dans le choix des sujets traités, même si, par souci de mise en perspective, il sera souvent fait référence à des découvertes plus anciennes qui constituent des “classiques” en écologie.