by c.Breton
Corbara_espece40

Bruno Corbara

Président de l’association et directeur de publication

Maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne où il enseigne le comportement animal et l’écologie des interactions, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de 30 ans. Ses recherches ont porté entre autres sur l’organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions fourmis-plantes, les interactions guêpes-fourmis et la biodiversité des fourmis et des guêpes. Depuis une quinzaine d’années il étudie également le fonctionnement de micro-écosystèmes aquatiques originaux des tropiques américains : les réservoirs des Broméliacées. La plupart de ses recherches ont été réalisées sous les tropiques, essentiellement en Guyane française mais aussi en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Océanie.

Bruno Corbara est très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers la conception d’expositions, la rédaction de livres (dont La cité de l’abeille chez Gallimard, Les constructions animales chez Delachaux & Niestlé, Les insectes sociaux chez Quae) et de plus de 100 articles de vulgarisation. Il est impliqué dans l’aventure d’Espèces depuis son premier numéro.

Breton_espece40

Cécile Breton

Rédactrice en chef

Titulaire d’un DEA (Master 2) en archéologie préhistorique et d’une licence d’arts plastiques, Cécile Breton a travaillé pendant plusieurs années dans l’édition de livres et de revues à contenu scientifique. Elle a signé de nombreux articles dans la presse spécialisée (l’Archéologue, Archéologia, l’Histoire, Encyclopaedia Universalis…) et a fait office de conseil sur des documentaires archéologiques. À l’origine du premier Festival Multimédia pour l’Archéologie, Cécile Breton a mené une réflexion théorique sur la vulgarisation scientifique qui l’a amenée à publier sur le sujet et à communiquer dans plusieurs colloques. Après deux années passées aux éditions Errance, elle fonde en 2005 la revue Stantari, histoire naturelle et culturelle de la Corse dont elle est rédactrice en chef. Aux éditions du Cavalier bleu elle a dirigé l’ouvrage La nature est-elle bien faite ? Quand le vivant nous surprend (2016) et coécrit avec Alain Thiéry Biomimétisme on n’a rien inventé, des animaux qui inspirent la science (2017). Elle est siège au conseil d’administration du Conservatoire des Espaces naturels de Corse… et de l’Aéroclub Bastia Saint-Exupery.

Portrait-Hervé_3

Hervé Rabillé

Secrétaire de rédaction

Ayant grandi au milieu des champs de blé et de maïs de la plaine d’Aunis, en Charente-Maritime, Hervé Rabillé est titulaire d’un master en biologie végétale de l’université de Poitiers et d’une thèse en biologie cellulaire des algues brunes (2018), réalisée à la Station biologique de Roscoff. Désireux de contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques, il cherche à intégrer la vaste nébuleuse de la “communication et médiation scientifique”, sans trop savoir où il met les pieds. Il fait ensuite un passage au Cirad de Guadeloupe où il a pu acquérir une première expérience… dans l’édition (bande-dessinée écrite par Cécile Morillon, sur la thématique du Huanglongbing, la “maladie du dragon jaune” qui menace la culture d’agrumes).
Amoureux des lettres, il comprend que sa voie est dans le journalisme de presse écrite ou l’édition, et intègre le Master 2 Journalisme de science de l’université et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il commence son contrat à Espèces en octobre 2022, moins d’un mois après avoir obtenu son diplôme. Il n’a pas oublié son intérêt pour les lichens, les microbes, les algues et toutes les formes de vie discrètes et visqueuses que les humains ont l’habitude de regarder avec dédain. Il entend bien veiller à ce que cette vaste multitude qui compose l’essentiel de la biodiversité ne soit pas oubliée dans les colonnes d’Espèces.

Rafaelian_espece40

Arnaud Rafaelian

Illustrateur

Arnaud Rafaelian est graphiste formé à Olivier de Serres puis à l’école Estienne où il obtient en 1999 le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) dans le domaine de la création typographique. Arnaud a travaillé au sein de l’agence Créanog pendant onze ans dans des domaines aussi variés que l’édition, le packaging et la création d’images de marque. Il mène désormais un travail d’illustrateur et de graphiste en indépendant.