
Ils remettent ça !
• 2023/numéro 48
Supplément à l'article “Les plathelminthes marins, le carnaval des océans” d'Arnaud Lardé, professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre et de sa classe de seconde, avec l’aide de leur professeure de français, Mme Marjorie Chevrier.
Transmettre. Vulgariser. Ces verbes constituent des éléments phares du travail d’un scientifique. En tant que professeur de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins, ma contribution dans le domaine des sciences n’est pas celle d’un chercheur. Mon travail et, oserais-je dire, ma passion, est de transmettre à des adolescents en construction des éléments de compréhension du monde dans le domaine des sciences du vivant et de la Terre. D’un point de vue personnel, j’ai déjà le très grand plaisir et l’honneur d’exercer ce partage via notre revue préférée.
Au sein de cette revue, j’écris des articles sur des créatures aussi diverses et variées que le diable de Tasmanie, le calmar géant ou encore mon préféré… le rat taupe nu. Au travers de cette rédaction, j’ai aussi appris à découvrir un univers différent de celui de l’enseignement en me confrontant aux problématiques de droit à l’image, d’échanges avec des équipes de chercheurs du monde entier, aux contraintes du nombre de caractères imposés, etc.

La classe de seconde européenne du lycée Thibaut de Champagne, à Provins (Seine-et-Marne), année scolaire 2022-2023 (cliché A. Lardé/tous droits réservés).
J’ai imaginé que ce partage pouvait inclure une classe de seconde de mon lycée. Avec ma collègue de Français Marjorie Chevrier, nous avons décidé de monter un atelier “journalisme scientifique” dont l’objectif serait la rédaction d’un article pour Espèces, mais sans passe-droit ! Leur article devrait franchir tous les écueils que l’on peut rencontrer lorsqu’on rédige un véritable article de vulgarisation. L’année dernière notre classe avait travaillé sur l’axolotl (voir Espèces n° 44, p. 60-66) et cette année nous réitérons l’aventure avec les plathelminthes marins. Découverte d’une revue scientifique, des contraintes d’un article, de son organisation ; recherche documentaire, scientifique, traduction, recherches d’images… les tâches ont été nombreuses et les élèves ont pu découvrir ce milieu qu’ils ne connaissaient pas.
Au travers de visioconférence avec Cécile Breton et Hervé Rabillé (respectivement rédactrice en cheffe et secrétaire de rédaction de la revue) ou encore avec moi-même, ils ont pu aussi découvrir d’autres métiers en liens avec la presse écrite et la communication scientifique.
C’est donc dans ce numéro que vous retrouverez l’article (p. 22) de la classe de seconde européenne du lycée Thibaut de Champagne. Nous espérons qu’il vous intéressera comme il a passionné nos élèves !
Ci-contre : la classe au travail (cliché A. Lardé/tous droits réservés).
