Bibliographie complémentaire
Les références suivantes viennent compléter la bibliographie déjà publiée dans l'article publié dans le Numéro 26 d'Espèces.
Liste des caractères (et de leurs états) utilisés dans l’analyse phylogénétique des superhéros
Par C. Sevin & J. S. Steyer
- Superpouvoir conditionnel – le superpouvoir (et éventuellement la forme) du superhéros s’exprime dans certaines conditions seulement. Exemple : Bruce Banner en colère se transforme en Incroyable Hulk.
- 0. Absent
- 1. Présent
- Transfert horizontal de gènes – l’individu possède des gènes d’un autre organisme non-parent ajoutés volontairement ou non dans son génome.
- 0. Absent
- 1. Transfert volontaire issu de manipulations génétiques. Exemple : Captain America
- 2. Transfert naturel effectué involontairement. Exemple : Peter Parker, mordu par une araignée radioactive, devient Spiderman.
- Mutation héréditaire – la mutation affecte l’information génétique présente dans les cellules sexuelles (spermatozoïdes ou ovules), c’est-à-dire avant la formation de la cellule-œuf.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Télékinésie – il s’agit de la capacité de manipuler différents types d’objets ou de matières.
- 0. Absente
- 1. Manipulation de la matière organique. Exemple : Phoenix
- 2. Manipulation des métaux (et de leurs champs électromagnétiques). Exemple : Magnéto
- 3. Manipulation du feu (pyrokinésie). Exemple : Hellboy
- Sixième sens – l’individu possède un sens supplémentaire lui procurant une perception accrue de son environnement (aussi bien physique qu’humain).
- 0. Absent
- 1. Présent
- Résistance aux pouvoirs psychiques – l’individu peut résister aux intrusions et autres manipulations psychiques.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Lecture dans les pensées et/ou la mémoire – l’individu est capable de lire les souvenirs, la mémoire et/ou les pensées d’autrui.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Contrôle des pensées – il s’agit de la capacité à affecter les souvenirs.
- 0. Absent
- 1. Présent
- Télépathie – l’individu peut communiquer avec une ou plusieurs personnes par la pensée, quelle que soit la distance.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Production de rafales d’énergie – l’individu génère une énergie (flammes, rayons, etc.) qui peut sortir du corps à différents endroits.
- 0. Absente
- 1. Sortie par les mains. Exemple : Pyro
- 2. Sortie par les yeux. Exemple : Cyclope
- Ouïe super-développée – l’individu peut entendre des sons à longue distance et/ou dans des gammes d’ondes généralement inaudibles pour l’humain.
- 0. Absente : perception classique des sons (fréquence comprise entre 20 et 20 000 Hz)
- 1. Présente : perception très fine de sons classiques, d’infra- et/ou d’ultra-sons
- Odorat super-développé – il s’agit de la capacité de sentir des odeurs à longue distance et/ou des composés chimiques qu’un humain ne sent normalement pas (ex. phéromones).
- 0. Absent
- 1. Présent
- Polymorphisme – l’individu change de forme lors de l’utilisation de son/ses superpouvoir(s).
- 0. Absent
- 1. Présent
- Régénération – le sujet est capable de cicatriser très rapidement et/ou quel que soit le type de plaie (y compris des plaies mortelles pour un humain).
- 0. Absente
- 1. Régénération de plaies mortelles
- 2. Régénération ultrarapide
- Composition des yeux
- 0. Yeux classiques, composés de matière organique
- 1. Yeux composés de partie(s) métallique(s)
- Type d’épiderme
- 0. Peau souple, classique, avec épiderme éventuellement recouvert de téguments (cheveux, poils, ongles)
- 1. Peau lithifiée, c’est-à-dire solide, rugueuse et recouverte d’une substance minérale résistante
- 2. Peau métallisée, c’est-à-dire lisse, sans phanères et composée en partie de métal
- 3. Peau nécrosée, d’aspect craquelé et sans phanères
- 4. Peau d’aspect classique/humaine mais ultra-résistante
- 5. Peau kératinisée ; c’est-à-dire recouverte d’écailles
- Couleur(s) de peau
- 0. Gamme observée chez les humains
- 1. Verte
- 2. Orange
- 3. Gris métallisé
- 4. Bleue
- 5. Rouge
- Vitesse de course
- 0. Classique (avec des sprints jusqu’à 44 km/h)
- 1. Subsonique (entre 44 km/h et 1200 km/h)
- 2. Subluminique (supérieure à 1200 km/h)
- Taille
- 0. Classique, c’est-à-dire suivant les standards humains
- 1. Géante, c’est-à-dire supérieure à 1,82 mètres. (Notons qu’une taille naine n’est pas polarisée ici car notre analyse ne contient pas Ant Man par exemple)
- Force physique
- 0. Humaine, avec les limites d’un sportif de haut niveau
- 1. Très forte ; l’individu est capable de soulever/déplacer quelques tonnes. Exemple : Captain America
- 2. Extraordinaire ; l’individu peut porter/déplacer plusieurs tonnes avec facilité
- Capacité de voler dans les airs
- 0. Absente
- 1. Lévitation (l’individu vole assez lentement et reste debout dans les airs)
- 2. Vol rapide (l’individu vole rapidement en position couchée dans les airs). Exemple : Superman
- Interaction via le toucher – l’individu peut influencer le corps (ex. : Malicia) ou l’esprit (ex. : Professeur Xavier) d’un autre grâce à un contact tactile.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Modification possible (plasticité) du squelette
- 0. Absente
- 1. Présente
- Griffes rétractiles
- 0. Absentes
- 1. Présentes
- Immunité
- 0. Classique, l’individu est immunisé contre les infections et maladies bénignes
- 1. Totale, l’individu est immunisé contre toute forme d’infection et/ou de maladie
- Longévité
- 0. Classique, mais avec un âge maximal de 120 ans (record observé chez l’homme)
- 1. Extrême, supérieure à 120 ans
- Vieillissement – Remarque : ce caractère est indépendant du caractère 26 car Killer Croc par exemple possède une longévité très longue (car. 26 état 1) mais il vieillit normalement (car. 27 état 0).
- 0. Classique, avec réduction du fonctionnement des organes vers 60 ans
- 1. Lent, les fonctions vitales ne sont pas ralenties à 60 ans
- Endurance
- 0. Classique ou similaire à celle des sportifs
- 1. Avancée, c’est-à-dire présentant une très forte résistance à l’effort (ce qui permet par exemple de courir sur de longues distances)
- Chevelure
- 0. Classique, avec cheveux constitués de kératine
- 1. Modifiable, avec cheveux dont la longueur et/ou la couleur peuvent varier. Exemples : Mystique, Hulk
- 2. Métallique, avec cheveux métallisés formant une tignasse solide constituée d’un seul bloc
- Pilosité du corps – Remarque : l’état 2 qui pourrait correspondre à une pilosité totale, n’a pas été pris en compte ici car The Beast (par exemple) n’est pas intégré dans l’analyse.
- 0. Classique, avec quelques poils sur le corps (notamment au niveau des aisselles et du sexe où on parle de « touffe »)
- 1. Absente, le corps est entièrement nu et ne présente aucun poil
- Fonctions pulmonaires
- 0. Classiques
- 1. Hyper-développées, permettant des apnées prolongées et/ou de meilleurs échanges gazeux
- Personnalité multiple – l’individu présente plusieurs personnalités (peut s’apparenter à de la schizophrénie).
- 0. Absente
- 1. Présente
- Double identité – l’individu possède une identité citoyenne classique et une identité secrète (celle de superhéros). Remarque : ce caractère (qui relève de l’administration) est indépendant du caractère 32 (qui relève de la psychologie). Exemple : Hulk et Le Lézard ont des personnalités multiples mais seul Curtis Connors cache sa capacité à se transformer en Lézard.
- 0. Absente
- 1. Présente
- Type de costume
- 0. Aucun, l’individu est habillé (au moins partiellement) mais ne présente pas de signes vestimentaires particuliers
- 1. High-tech, le superhéros porte des matériaux vestimentaires dédiés de haute technologie (à base de composés complexes et rares), souvent à usages militaires et/ou expérimentaux2. Avec une cape
- Planète d’origine
- 0. Terre
- 1. Autre
- Appendice caudal (queue)
- 0. Absent
- 1. Présent
- Pratique physique – l’individu pratique un entraînement régulier pour accroître ses capacités physiques comme la force, l’endurance ou l’agilité.
- 0. Non
- 1. Oui
- Équipement – l’individu nécessite un équipement particulier pour combattre.
- 0. Non
- 1. Oui. Exemple : Cyclope a besoin de ses lunettes pour canaliser son rayon destructeur.