Kyrnos Publications

Numéro 7

Mars à Mai 2013

Vivre dans les déserts

Découvrez dans ce numéro

Déserts de sable, de pierres ou de lave, ils sont par définition les lieux les moins propices à la vie. Les biologistes y cherchent pourtant celle qui a su résister à la pression d’un environnement où tout semble se liguer contre elle. Les déserts sont en effet des laboratoires où l’on trouve les plus étonnants exploits de l’évolution. C’est aussi pourquoi ils peuvent nous aider à comprendre l’impact des brutalités du climat sur les plantes, les crustacés et certains mammifères comme l’hémione, l’un des derniers ânes sauvages.

L’édito

Les déserts n’existent pas

Le désert est fertile… du moins dans notre langue, comme dans beaucoup de cultures, il est symboliquement fertile.Au sens étymologique du terme, le désert est le lieu déserté des hommes. Les chrétiens - qui ne se sont jamais illustrés par leur sens de l’optimisme - y voient l’habitat de prédilection des démons, un univers livré…
Lire la suite
breton especes
Cécile Breton

Les articles au sommaire

Feuilleter le Numéro 7

Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre

Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !