Découvrez dans ce numéro
Les pinsons des Galapagos auraient été, pour la théorie de l’évolution, ce qu’a été la pomme pour la gravité ! Au-delà de la légende, il reste que les iles éclairent magnifiquement l’action de la sélection naturelle. Certaines verront se multiplier les formes et les couleurs des oiseaux, d’autres connaitront les hippopotames nains et les oiseaux sans ailes. Sans cesse en mouvement, certaines iles apparaissent et disparaissent sous nos yeux, d’autres se déplacent ou restent immergés. Fantastiques laboratoires pour l’évolution, ces territoires isolés mettent aussi en lumière la circulation des espèces sur notre planète, la naissance et le devenir des écosystèmes… et seront peut-être demain les derniers refuges de la biodiversité.
L’édito
L’impossibilité d’une ile
Les articles au sommaire
Biogéographie : comprendre le peuplement des iles lointaines
Depuis les premiers travaux d’Alfred Russel Wallace sur les iles indonésiennes, la biodiversité unique des iles les plus éloignées des continents cherche une explication. C’est l’objet de la biogéographie qui tente d’identifier les mécanismes de colonisation, de spéciation ou, au contraire, d’extinction en œuvre dans ces territoires limités et isolés.
Surtsey, une ile éphémère surgie de l’océan
Née en 1963 d’une éruption volcanique au sud de l’Islande, l’ile de Surtsey dont l’accès a très rapidement été réservé aux scientifiques est devenue un laboratoire unique pour l’étude de la colonisation d’une terre vierge par le vivant.
Féérie de la radiation évolutive : la diversité des “sucriers” hawaïens
De manière encore plus surprenante que chez les pinsons des Galapagos rendus célèbres par Darwin, dans l’archipel d’Hawaï, une seule espèce de passereaux a donné naissance à plusieurs dizaines d’autres. La multiplicité de leurs formes et de leurs couleurs illustre de façon magistrale les effets de l’isolement et des mouvements de la Terre sur l’évolution du vivant.
Les mammifères nains disparus de Méditerranée
Les petits mammifères grandissent et les grands rapetissent, c’est l’un des effets les plus spectaculaires de l’évolution en milieu insulaire. Ainsi, au Pléistocène, les grandes iles de Méditerranée étaient peuplées d’hippopotames nains et de microchèvres. Mais leurs tailles ne sont pas toujours la plus étonnante de leurs caractéristiques…
Ascension ou la montagne reverdie
Lorsqu’elle fut découverte au XVIe siècle, cette ile isolée au milieu de l’Atlantique n’était que très pauvrement peuplée. L’influence humaine aggrava jusqu’à ce que, au XIXe siècle, l’introduction de plantes cosmopolites la dote d’une forêt composite qui suscite aujourd’hui l’intérêt des écologues.
Les petites iles : derniers refuges de biodiversité en Méditerranée
Avec 11 000 iles et ilots dont 250 habités, la Méditerranée abrite l’un des plus vastes archipels au monde. Ses iles forment une constellation unique d’écosystèmes abritant nombre d’espèces rares ou en voie d’extinction. Dès lors, ces territoires isolés et assez peu fréquentés jouent un rôle capital dans la conservation de la biodiversité méditerranéenne.
Iles flottantes et dispersion des organismes
Comment expliquer les similitudes entre des espèces aujourd’hui séparées par des milliers de kilomètres d’océan que la plupart d’entre elles ne peuvent pas franchir ? La théorie de la dérive des continents n’a pas entièrement répondu à cette question…
Les monts sous-marins : des iles immergées ?
Loin d’être de mornes plaines, les fonds sous-marins sont parsemés de montagnes, de volcans ou de cheminées hydrothermales qui y composent des paysages tourmentés. Quels types d’écosystèmes abritent ces iles qui ne sont pas nées ?
Feuilleter le Numéro 58
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !





