Découvrez dans ce numéro
Rien ne laissait présager l’engouement que susciteraient ces “terribles lézards” lorsque, il y a deux siècles, Buckland baptisa Megalosaurus, avant même que le terme de “dinosaure” n’ait été inventé. Revenez avec nous aux origines de leur découverte : savants excentriques et iguanodons au menu. Par la fascination qu’ils ont immédiatement suscitée les dinosaures sont passés du statut de sujets d’étude à celui d’objets populaires : en témoignent les jouets et les “raptors” de Jurassic Park ! Cette “dinomania” a néanmoins laissé dans l’ombre nombre d’entre eux, aux dents pourtant aussi longues et aux bras aussi courts que ceux du T. rex. Voici un numéro spécial, illustré de dessins originaux de Mazan, qui répare cette injustice et vous réserve d’autres belles surprises…
L’édito
Un peu de sérieux s’il vous plaît
Les articles au sommaire
William Buckland et le grand lézard de Stonesfield
Il y a deux cents ans, un excentrique géologue nomma le premier genre de dinosaure : Megalosaurus. Les proportions hors-norme de ce mystérieux reptile “antédiluvien” excitèrent rapidement les imaginations.
Louis Dollo et les iguanodons de Bernissart
C’est par l’étude minutieuse des célèbres squelettes découverts au fond de la mine belge de Bernissart que cet ingénieur devenu paléontologue jeta les bases de la paléobiologie moderne.
Les abélisauridés, dinosaures cosmopolites
Grandes dents et petits bras, la famille des Abélisauridae, dinosaures carnivores du Crétacé, n’a rien à envier à celle du tyrannosaure. Ils l’ont même largement dépassée par leur diversité et leur expansion géographique spectaculaire.
De Megalosaurus à Arcovenator, une histoire de dents
Dès la fin du XIXe siècle quantité de restes de dinosaures carnivores sont découverts dans le sud de la France. Longtemps classés dans le genre “fourre-tout” Megalosaurus, ces fossiles sont désormais attribués à de nouveaux taxons.
Météorite 1 – Dinosaures 0. La formation du cratère de Chicxulub et la disparition des dinosaures
Le “règne” des dinosaures non aviens a brutalement pris fin il y a 66 millions d’années quand une gigantesque météorite heurta la Terre. Pour analyser en détail cet événement cataclysmique, il faut disséquer en profondeur l’empreinte qu’il laissa sur notre planète : un immense cratère.
Les secrets du vélociraptor de Jurassic Park
Les “raptors” de la saga culte sont assez éloignés du véritable vélociraptor de la fin du Crétacé. Leur immense popularité a malgré tout laissé une empreinte indélébile sur la manière dont on les représente… jusque dans les musées.
Ceci n’est pas qu’un jouet. L’héritage scientifique des figurines de dinosaures
Dès les premières descriptions, des artistes ont tenté de représenter les dinosaures en trois dimensions. Comment ces figurines ont-elles échappé aux laboratoires pour envahir les chambres d’enfant et gagner une place de choix dans la culture populaire ?
Feuilleter le Numéro 53
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !