Découvrez dans ce numéro
Un numéro rouge, couleur de l’amour et de la révolution, pour laquelle nous avons exploité toutes les sources naturelles possibles, du murex aux cochenilles impitoyablement broyées sous la meule. Rouge, c’est aussi la couleur des grands déserts australiens où vit un petit lézard à l’air démoniaque qui se nourrit de fourmis venimeuses et boit avec ses pieds ; c’est aussi la couleur que reflètent les ailes de l’empereur… violet : papillon objet d’une passion dévorante outre-Manche. Au Japon c’est un entomologiste, notre Jean-Henri Fabre national, qui est élevé au rang de star. Dans ce numéro très entomologique, découvrez aussi de minuscules guêpes qui ornent le chêne de galles aux formes baroques et des plantes au parfum mortel pour leurs proies.
L’édito
Merci les gens
Les articles au sommaire
Les rouges du vivant, pigments animaux et végétaux
Dans nos sociétés, la couleur rouge a toujours revêtu une forte valeur symbolique, mais les sources naturelles de ces pigments sont rares. Une poignée de plantes, d’animaux ou même de champignons ont été exploités à cette fin.
Jean-Henri Fabre, un entomologiste au gout du Japon
Jean-Henri Fabre est sans doute l’un des entomologistes les plus connus dans le monde. Réputé tant pour ses qualités d’observateur que pour sa plume, son influence en Occident fait cependant pâle figure par rapport au véritable culte que lui voue le pays du Soleil Levant.
Pourquoi les baleines sautent-elles ?
Au fil des observations, les chercheurs ont remarqué qu’il existait une large gamme de comportements “aériens” chez les cétacés. Simples jeux, langage ou mesure d’hygiène, leur rôle reste encore mystérieux….
L’empereur violet, une passion anglaise
Ce grand papillon aux allures exotiques déchaine les passions depuis le XVIIIe siècle, menant certains entomologistes britanniques à la folie ! Devenu fort rare en Angleterre au XXe siècle, il réinvestit désormais les forêts où il n’avait plus été vu depuis des décennies.
Galles des chênes. Quand les insectes manipulent le végétal
Les chênes montrent parfois d’étranges organes qui sont l’œuvre de minuscules guêpes parasites. Leurs formes, d’une extraordinaire diversité, résultent d’autant d’adaptations favorisant la survie de la larve qu’ils abritent.
Le moloch hérissé, le démon qui boit avec ses pieds
Dans les déserts de sable d’Australie vit un curieux lézard tout bardé d’épines. Son aspect de mini-forteresse sur pattes cache de remarquables adaptations à cet environnement aride… qui inspirent nos ingénieurs.
Feuilleter le Numéro 52
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !