Découvrez dans ce numéro
Pourquoi une “autre histoire” de la domestication ? Parce que dans ce numéro anniversaire exceptionnel, à la pagination augmentée, nous avons réuni plusieurs trajectoires méconnues d’espèces parmi celles qui nous ont nourris, chauffés, prêté leur force… et parfois transmis leurs maladies ! La domestication (et l’élevage) nous lie intimement et de multiples façons aux autres animaux : d’abord parce que ce sont eux qui l’ont inventée (comme vous le prouveront fourmis et poissons-demoiselles) ensuite parce qu’elle nous a transformés autant qu’elle les a transformés. Des lamas et alpagas des Andes à nos basses-cours, du casoar de Nouvelle-Guinée au saumon atlantique, vous serez surpris d’apprendre combien ils ont marqué notre imaginaire, et pas toujours pour le meilleur… comme en témoigne la tumultueuse histoire de l’aurochs, mythique bœuf sauvage.
L’édito
Domestique toi-même !
Les articles au sommaire
Une longue histoire commune
Comment notre conception de la domestication s’est-elle transformée depuis qu’archéologues, anthropologues et ethnologues y ont apporté leur contribution ?
Corne d’aurochs ! La saga scientifique mouvementée de Bos primigenius
À l’origine de nos placides vaches d’aujourd’hui est un imposant bovidé disparu au début du XVIIIe siècle et dont la spectaculaire stature a fasciné bien des peuples depuis l’Antiquité.
Des fourmis domesticatrices
Certaines fourmis assurent des conditions de vie et de reproduction à d’autres insectes en échange de leur miellat. Cette relation peut s’interpréter comme une domestication résultant d’une coévolution.
Des poissons jardiniers… et éleveurs ?
Les poissons-demoiselles cultivent des algues et la demoiselle à longue nageoire entretient, en plus, des relations singulières avec de minuscules crevettes…
La domestication des camélidés sud-américains
Si les ancêtres sauvages du lama et de l’alpaga galopent encore dans les Andes, les détails du processus qui a mené à leur domestication, dès la Préhistoire, restent à élucider.
Le cas du casoar
L’analyse de coquilles d’œufs de casoars retrouvées dans les sites paléolithiques de Nouvelle-Guinée suggère l’existence d’une forme de proto-domestication de ces géants inaptes au vol.
L’odyssée de la poule, de l’oiseau exotique au fastfood
Aujourd’hui banale dans notre alimentation, la poule était hier considérée comme une espèce exotique. Par quels chemins cet oiseau autrefois vénéré s’est-il retrouvé dans nos assiettes ?
Le saumon atlantique, un animal domestique ?
La majorité des saumons mis sur le marché provient d’élevages industriels, une production qui s’accompagne d’effets néfastes : la preuve d’une domestication “réussie” ?
De zoonoses en pandémies, l’humanité sur un fil
Retour sur l’histoire des échanges de virus et de bactéries entre hommes et bêtes… des échanges dont la fréquence semble s’accélérer de façon inquiétante.
Feuilleter le Numéro 50
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !