Découvrez dans ce numéro
On n’en finit pas de découvrir les surprenantes capacités cognitives des abeilles : maintenant, il semblerait qu’elles savent aussi compter ! On ignore dans quelle mesure le calcul est répandu dans la nature, mais il est une autre activité quasi universelle : le sexe. Les vers plats marins se livrent à d’élégants combats de pénis et, chez de nombreux mammifères, le pénis est même pourvu d’un os… Les humaines, elles, ont un point commun avec leurs consœurs cétacé(e)s à dent : elles entrent en ménopause ! Bien d’autres surprises vous attendent : de curieux “serpents du Pharaon” se tortillent dans les réservoirs de la cardère sauvage, des singes s’enivrent dans la jungle et, il y a 200 ans, une ile éphémère surgie des eaux méditerranéennes est à l’origine de la volcanologie moderne.
L’édito
Esprit critique, es-tu là ?*
Les articles au sommaire
Les capacités numériques des abeilles
On connait les remarquables capacités des abeilles lorsqu’il s’agit de communiquer, mais de récentes études montrent qu’elles sont aussi capables de faire des calculs élémentaires…
Les plathelminthes marins, le carnaval des océans
Peu connus du grand public, les vers plats marins se distinguent pourtant par leur beauté, la variété de leurs formes et de leurs couleurs… et leurs étranges mœurs sexuelles !
Le baculum : il y a un os…
À la différence de l’être humain, le pénis de nombreuses espèces de mammifères est “équipé” d’un os. Quels sont les mécanismes évolutifs qui ont mené à cette “inégalité” et produit une telle variété de formes ?
Le mélomys de Bramble, à jamais le premier
Le réchauffement climatique provoque d’ores et déjà des extinctions : la première officiellement reconnue est celle d’un mélomys. La disparition de ce petit rongeur endémique d’un minuscule ilot d’Océanie en dit long sur la vulnérabilité des espèces insulaires.
La cardère et ses filaments mystères
Les petits réservoirs qui se forment à la base des feuilles de la cardère sauvage sont le théâtre d’un curieux phénomène. Retour sur le mystère des “serpents de Pharaon”.
Album de famille
On ne choisit pas sa famille. Malgré ses sarcasmes, celle de Raymond le bousier est l’une des plus anciennes et des plus riches qui soient.
Feuilleter le Numéro 48
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !