Découvrez dans ce numéro
C’est en 1822 qu’un géologue normand au sale caractère, Henri-Marie Ducrotay de Blainville, proposa le terme « paléontologie ». Espèces fête l’évènement avec ce numéro spécial dédié à cette « jeune » science qui a donné une histoire aux êtres vivants. Sous la houlette de deux grands spécialistes, Eric Buffetaut et Nathalie Bardet, revivez l’effervescence qui présida à sa naissance, la découverte de l’étrange lézard marin Mosasaurus, la contribution méconnue des femmes paléontologues, la théorie baroque du stégosaure volant ainsi que certaines découvertes récentes : des autruches géantes de Chine aux couleurs des coquillages fossiles…
L’édito
Cher professeur
Les articles au sommaire
Henri-Marie Ducrotay de Blainville et la naissance de la paléontologie
Celui à qui l’on doit l’invention du nom “paléontologie” est un savant qui a marqué son temps par ses travaux autant que ses contemporains par sa personnalité !
Mosasaurus : 200 ans et 66 millions d’années
Il a fallu plus d’un demi-siècle pour que les impressionnantes mâchoires trouvées à Maastricht soient identifiées comme ayant appartenu à un étrange lézard marin.
La paléontologie au féminin : les pionnières du XIXe siècle
Érudites ou autodidactes, elles ont fouillé, trié, dessiné, et parfois initié des hommes à leur passion. Hommage à ces femmes de l’ombre qui ont posé les premières pierres d’une nouvelle science.
Les autruches géantes de la Chine préhistorique
Si le plus gros oiseau actuel n’est plus représenté que par des espèces africaines, des autruches plus imposantes encore ont vécu dans les plaines asiatiques pendant plus de 15 millions d’années.
L’envol du stégosaure
Selon un sulfureux personnage de l’histoire de la paléontologie nord-américaine, les plaques dorsales du stégosaure lui auraient permis de planer dans les airs !
Motifs et couleurs fossiles des coquillages
Si les coquillages sont capables de traverser des millions d’années c’est souvent sans leur parure. Il est pourtant possible de révéler leurs couleurs et motifs et ainsi lever un nouveau voile sur l’évolution des mollusques.
Feuilleter le Numéro 45
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !