Découvrez dans ce numéro
Espèces vous propose ce trimestre d’explorer l’étroite relation qui s’est établie entre l’humanité et les plantes et qui donnera naissance à ce que l’on nomme “l’agriculture”. Sommes-nous seuls dans le monde animal à avoir sélectionné des espèces végétales à notre profit ? Quelles sont les plantes sauvages à l’origine du maïs ou du chou et comment ont-elles produit tant de variétés ? Le choix de l’agriculture, opéré il y a 10 000 ans par les Néolithiques, devait-il implacablement nous mener à la crise actuelle ? Pouvons-nous aujourd’hui réconcilier agriculture et biodiversité ? Un dossier complet sur cette question abordée dans la profondeur du temps et la globalité du vivant.
L’édito
Chasser ou planter des choux ?
Les articles au sommaire
Néolithique, quand tout a commencé
Au début de l’Holocène se produit un bouleversement sans précédent dans notre histoire : de chasseurs-cueilleurs, les populations deviennent agricultrices. Le phénomène se généralisera à la planète entière. Est-ce déjà le début de la fin ?
Ces fourmis qui cultivent des plantes
On découvre aujourd’hui de nouvelles formes d’association entre fourmis et plantes qui font d’elles les animaux ayant approché au plus près de ce que l’on nomme “agriculture”.
L’oiseau jardinier et le berceau de l’agriculture
Il y a ceux qui ont été dotés d’un plumage somptueux, ceux qui s’agitent, dansent et chantent… même si le discret jardinier maculé mâle s’agite à l’occasion, il bâtit pour séduire et jardine sans le savoir.
Le maïs, une céréale hautement adaptable
Le maïs a bâti les civilisations d’Amérique centrale : depuis sa domestication il y a 9 000 ans, il a envahi le monde. Mais quelle est la céréale sauvage à l’origine de cet exploit ?
Au Vanuatu, des jardins qui résistent aux catastrophes
L’archipel du Vanuatu est sans cesse soumis aux phénomènes extrêmes. Sur l’ile de Tongoa, les horticulteurs se sont adaptés aux éléments d’une façon originale.
Un légume protéiforme, le chou
Frisé, rave, romanesco ou de Bruxelles, avec ses multiples formes et couleurs, le chou n’est pas un légume si ordinaire. Quels sont les processus de domestication qui ont pu produire tant de variétés ?
Pour une agriculture réconciliée avec la biodiversité
Malgré les apparences, les campagnes abritent des milliers d’espèces. Peut-on construire une agriculture non plus contre, mais avec la biodiversité ?
Feuilleter le Numéro 43
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !