Découvrez dans ce numéro
Dans Espèces, les arbres ne se parlent pas, pas plus qu’ils ne font du calcul mental… en revanche ils réalisent une prouesse qui, pour les physiciens, est théoriquement impossible : faire grimper un liquide à plus de 10 mètres de hauteur ! Une 41e édition très verte avec aussi, par ordre d’entrée en scène : comment le cancer “triche” avec vos cellules et agit sur l’évolution des espèces ; l’impact d’une météorite sur le monde des Inuits du Groenland ; le tamanoir et son interminable langue ; l’évolution des morses, otaries et phoques ; un drôle de petit cousin venu d’Indonésie ; de la possibilité d’une pêche “responsable” en eau douce…
L’édito
Les articles au sommaire
Quand les arbres se moquent de la physique
Que la sève circule sur toute la hauteur d’un arbre nous parait naturel… mais les lois de la physique nous disent que c’est impossible. Comment réalisent-ils cette prouesse ?
Le cancer, tricheur de l’évolution ?
Nous partageons avec tous les êtres multicellulaires ce dérèglement fatal. Si ses effets sont largement étudiés chez l’homme, son action sur l’évolution des autres espèces a été sous-estimée.
Les météorites du muséum de New York, entre expéditions et tragédies
Deux-cent tonnes de fer se sont fracassées sur Terre. Attisant le désir de gloire des explorateurs, divinisée par les Inuits, cette météorite sera témoin de la fin d’un monde.
Le tamanoir, un mammifère à la langue bien pendue
Comment le tamanoir se protège-t-il des attaques acides de ses proies ou pourquoi aime-t-il tant les bains de minuit ? Le voile se lève à peine sur cette étrange espèce.
Les pinnipèdes, ou le retour à la mer
Comme les cétacés, les phoques, otaries et morses ont eu des ancêtres terrestres. Retour sur 30 millions d’années d’histoire évolutive à l’origine d’une famille plus diversifiée qu’on ne l’imagine.
Un fascinant cousin, le Hobbit de l’ile de Florès
D’où vient cet étrange insulaire d’à peine un mètre de haut et qui ne sait pas courir ? Les anthropologues peinent encore à le rattacher à notre généalogie.
Feuilleter le Numéro 41
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !