Découvrez dans ce numéro
C’est notre anniversaire et, pour le fêter dignement, Espèces fait peau neuve avec une nouvelle maquette, un nouveau logo, de nouvelles illustrations et un sujet brûlant : vous ! Car il fallait bien rappeler à cet animal étrange qu’il en est un. Mais c’est surtout notre rapport avec les « autres » que nous allons explorer dans ce numéro 40 : Comment perçoivent-ils le monde ? Pourquoi les aimons-nous ou pas ? L’évolution culturelle est-elle naturelle ? Le propre de l’Homme n’aurait-il pas besoin d’un petit nettoyage ? Un numéro exceptionnel où nos auteurs, pédagogues et scientifiques, se sont penchés sur ce cas un peu particulier qui n’a pas fini de faire parler de lui…
L’édito
Regardons ensemble dehors
Les articles au sommaire
La perception animale, voyage au cœur d’autres mondes
Dans son nouveau livre, Benoit Grison nous fait découvrir le champ spectaculairement étendu des modes de perception dans le monde vivant.
La mimèsis, l’homme et l’animal, une épopée Hadza
En Tanzanie, les Hadzas, un peuple de chasseurs-cueilleurs, mime l’acte de chasse, créant une osmose entre ce qui apparemment s’oppose : l’homme chasseur et l’animal chassé.
Le Rhinocéros qui inspira Dürer
Le rhinocéros gravé par Dürer au début du XVIe siècle témoigne de l’extraordinaire permanence des images dans le temps, l’espace et les esprits.
Empathie et compassion à l’égard des autres espèces, des fondements phylogéniques ?
Le sort des différentes espèces vivantes ne nous affecte pas de la même manière. Comment expliquer ces préférences ?
Le rendez-vous des singes, Édouard Lartet et la découverte du premier singe fossile d’Europe
Édouard Lartet a posé l’un des plus importants jalons de la longue histoire évolutive de l’homme.
Feuilleter le Numéro 40
Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre
Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !