Kyrnos Publications

Pourquoi une revue d’histoire naturelle ?

Qui sommes-nous ?

Sa vocation

Rapprocher ceux qui génèrent les connaissances et ceux auxquels elles peuvent être utiles. Ses moyens : une vulgarisation et une présentation de qualité, une large diffusion.

Son objectif

Combler l’espace existant entre les publications scientifiques spécialisées et les magazines très grand public en travaillant au plus près de la source même de l’information, c’est-à-dire le monde de la recherche.

En effet, nous pensons que cet espace laisse le champ libre à une certaine confusion dans les messages médiatiques délivrés vers le grand public, notamment lorsqu’ils concernent les questions environnementales.

glyptodon pléistocène

Espèces offre aux scientifiques la tribune dont ils manquent parfois dans le débat public, fédère les acteurs de l’environnement et fournit au grand public ainsi qu’aux décideurs une information objective, dépouillée du filtre du militantisme.

L’objectif est bien entendu d’attirer l’attention sur les objets d’étude de l’écologie, de la zoologie, de la botanique, de la biologie expérimentale ou des sciences de la terre et de motiver l’implication des citoyens dans l’étude et la sauvegarde de leur environnement, sachant que la connaissance est la première condition à toute action de préservation.

Pour ce faire, nous mettons l’accent d’abord sur des textes de qualité, élaborés par les scientifiques eux-mêmes ou en étroite collaboration avec eux, grâce à une équipe de journalistes scientifiques.

En périphérie des articles de fond, portant sur des recherches ciblées, qui constituent le corps de la revue, plusieurs rubriques sont consacrées à des thématiques spécialisées (histoire des sciences naturelles, épistémologie, esprit critique, botanique, biologie marine, géologie, biodiversité ordinaire). Le ton y est plus léger, volontiers humoristique et les sujets aussi variés et originaux que possible.

Pour finir, et grâce à la collaboration de photographes et d’illustrateurs professionnels, nous accordons une part importante à l’image, aux schémas explicatifs et aux qualités de clarté et d’esthétique de la maquette.

Présentation de notre équipe

La rédaction

corbara especes

Bruno Corbara

Président de l’association et directeur de publication

Maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne où il enseigne le comportement animal et l’écologie des interactions, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de 30 ans. Ses recherches ont porté entre autres sur l’organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions fourmis-plantes, les interactions guêpes-fourmis et la biodiversité des fourmis et des guêpes. Depuis une quinzaine d’années il étudie également le fonctionnement de micro-écosystèmes aquatiques originaux des tropiques américains : les réservoirs des Broméliacées. La plupart de ses recherches ont été réalisées sous les tropiques, essentiellement en Guyane française mais aussi en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Océanie.

Bruno Corbara est très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers la conception d’expositions, la rédaction de livres (dont La cité de l’abeille chez Gallimard, Les constructions animales chez Delachaux & Niestlé, Les insectes sociaux chez Quae) et de plus de 100 articles de vulgarisation. Il est impliqué dans l’aventure d’Espèces depuis son premier numéro.

breton especes

Cécile Breton

Rédactrice en chef

Titulaire d’un DEA (Master 2) en archéologie préhistorique et d’une licence d’arts plastiques, Cécile Breton a travaillé pendant plusieurs années dans l’édition de livres et de revues à contenu scientifique. Elle a signé de nombreux articles dans la presse spécialisée (l’Archéologue, Archéologia, l’Histoire, Encyclopaedia Universalis…) et a fait office de conseil sur des documentaires archéologiques. À l’origine du premier Festival Multimédia pour l’Archéologie, Cécile Breton a mené une réflexion théorique sur la vulgarisation scientifique qui l’a amenée à publier sur le sujet et à communiquer dans plusieurs colloques. Après deux années passées aux éditions Errance, elle fonde en 2005 la revue Stantari, histoire naturelle et culturelle de la Corse dont elle est rédactrice en chef. Aux éditions du Cavalier bleu elle a dirigé l’ouvrage La nature est-elle bien faite ? Quand le vivant nous surprend (2016) et coécrit avec Alain Thiéry Biomimétisme on n’a rien inventé, des animaux qui inspirent la science (2017). Elle est siège au conseil d’administration du Conservatoire des Espaces naturels de Corse… et de l’Aéroclub Bastia Saint-Exupery.

rabille especes

Hervé Rabillé

Secrétaire de rédaction

Ayant grandi au milieu des champs de blé et de maïs de la plaine d’Aunis, en Charente-Maritime, Hervé Rabillé est titulaire d’un master en biologie végétale de l’université de Poitiers et d’une thèse en biologie cellulaire des algues brunes (2018), réalisée à la Station biologique de Roscoff. Désireux de contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques, il cherche à intégrer la vaste nébuleuse de la “communication et médiation scientifique”, sans trop savoir où il met les pieds. Il fait ensuite un passage au Cirad de Guadeloupe où il a pu acquérir une première expérience… dans l’édition (bande-dessinée écrite par Cécile Morillon, sur la thématique du Huanglongbing, la “maladie du dragon jaune” qui menace la culture d’agrumes).
Amoureux des lettres, il comprend que sa voie est dans le journalisme de presse écrite ou l’édition, et intègre le Master 2 Journalisme de science de l’université et de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il commence son contrat à Espèces en octobre 2022, moins d’un mois après avoir obtenu son diplôme. Il n’a pas oublié son intérêt pour les lichens, les microbes, les algues et toutes les formes de vie discrètes et visqueuses que les humains ont l’habitude de regarder avec dédain. Il entend bien veiller à ce que cette vaste multitude qui compose l’essentiel de la biodiversité ne soit pas oubliée dans les colonnes d’Espèces.

Notre comité scientifique

Tous nos articles sont soumis à des experts du domaine avant publication, pour en évaluer le fond.

4 concepts éditoriaux

L'intention

L’objectif est de sensibiliser le public à la démarche scientifique ainsi qu’à la richesse de l’environnement naturel pour lui faire prendre conscience des véritables enjeux de sa préservation.

La ligne éditoriale

Espèces se propose d’explorer l’environnement sous toutes ses formes, le monde vivant dans toute sa diversité… en y incluant les humains, et le socle sur lequel repose la vie : la Terre. Nous veillons à trouver un moyen terme entre la simplification extrême et la spécialisation à outrance.

Instruire sans ennuyer, vulgariser sans dénaturer

Le corps de la revue est formé d’écrits de scientifiques, d’enseignants, d’étudiants, de conservateurs, de naturalistes de terrain ou d’amateurs éclairés. Ils sont validés sur le plan scientifique par un conseil formé de personnalités de la recherche dans chacun des domaines abordés par la revue.

Une équipe de journalistes scientifiques, connaissant le monde de la recherche, aident les auteurs à trouver les biais par lequel capter et retenir l’attention du lecteur non spécialiste, et identifier les points qui méritent un effort soutenu de vulgarisation.

Pour une culture scientifique populaire

Nous pensons que les sciences devraient faire partie de notre culture populaire, au même titre que la bande dessinée, le cinéma ou les jeux vidéo. Nous voulons démocratiser l’histoire naturelle grâce à un regard actualisé, calibré sur les grandes préoccupations du monde contemporain.

Nous pensons que la vulgarisation des sciences est un vecteur de mixité sociale, qu’elle favorise l’appropriation des concepts scientifiques par une population large et de différents horizons. Elle démystifie la recherche et l’aide à trouver sa place et à jouer son rôle au sein de la société.

Le ton

Le ton se permet d’être léger dans certaines parties de la revue (actualités, rubriques…). La grande variété de sujets permettra au lecteur de multiples “entrées”. Nous souhaitons qu’Espèces ait les qualités ludiques d’un cabinet de curiosités, mais solidement ancré dans l’actualité et la réalité de la recherche.

Une information scientifique sérieuse ne doit pas nécessairement se prendre au sérieux.

especes ligne editoriale le ton

L’image

Cette information de qualité, captée à la source, est mise en valeur par la maquette et l’illustration, grâce à la collaboration de photographes et d’illustrateurs professionnels.

Les caractéristiques techniques de notre magazine

La forme

Abonnez vous à Espèces, la revue des sciences de la vie et de la terre

Plongez dans l’univers captivant d’Espèces, où la nature et la science se rejoignent pour une exploration enrichissante. Abonnez-vous dès aujourd’hui pour découvrir un contenu varié et captivant !

La grille

Espèces propose du contenu sous de multiples formes  :

  • Éditos
  • Expositions
  • Actualités
  • Articles de fond
  • Recensions de livres
  • Tribunes
  • Abonnement – annonces
  • Photos

Rubriques :

par Guillot Gérard

Présentation d’espèces communes, faciles à trouver autour de chez soi, qui composent la “biodiversité ordinaire” de France métropolitaine.

par Thiéry Alain, Breton Cécile

Le monde du biomimétisme : comment la biologie des organismes vivants inspire les ingénieurs.

par Bichain Jean-Michel

Compte-rendus d’expéditions naturalistes destinées à inventorier la biodiversité d’un territoire reculé, y découvrir de nouvelles espèces...

par Lecointre Guillaume

Épistémologie scientifique, esprit critique, rôle de la science dans la société, vie de la recherche… et parfois coups de gueule.

par Allemand Denis

L’actualité de la biologie marine, abordant par ce prisme des concepts fondamentaux de biologie.

par Sylvestre Jean-Pierre

L’univers des mammifères marins, leur biologie, leur comportement et leurs (nombreuses) interactions avec notre espèce.

par Corbara Bruno

Les interactions spécifiques, quel que soit les groupes et les types d’interactions (symbioses mutualistes, parasitisme, commensalisme, compétition, coopération, prédation…).

par Steyer Jean-Sébastien

Études de biologie spéculative des créatures imaginaires, issus des mythes, des littératures de l’imaginaire ou de la culture populaire. La méthode ? Une sorte d'“anatomie comparée” entre la créature imaginaire et des organismes réels.

par Grundmann Emmanuelle

Portraits de chercheuses injustement méconnues, ayant pourtant grandement contribué aux progrès des sciences naturelles.

par Buffetaut Eric

L’histoire des savant(e)s, connu(e)s ou moins connu(e)s, qui ont contribué aux sciences naturelles. Des récits souvents insolites, drôles, et entremêlés avec les fils de la “grande Histoire”.

par Laubu Chloé

Les machines et appareils insolites utilisés dans les laboratoires de biologie expérimentale.

par Corbara Bruno

Les interactions sociales chez les animaux, intra- et interspécifiques : compétition, coopération, intelligence collective, culture…

par Balboni Julien

Portrait d’acteurs de la vulgarisation des sciences naturelles dans les médias (journalistes, photographes animaliers…).

par Balboni Julien, Lemaire Michèle

Histoire et actualité des muséums en région.

par Steyer Jean-Sébastien, Corbara Bruno

Actualité de la recherche en paléoécologie : l’étude du mode de vie et du comportement d’espèces disparues à partir de leurs restes fossiles ou des traces qu’ils ont laissées dans les roches.

par Grundmann Emmanuelle, Pettineo Marcello

Portrait illustré d’une espèce animale. Une approche insolite et décalée de la zoologie.

par Dabonneville Christine

Actualité de la recherche en botanique et écologie végétale, ainsi que l’histoire des plantes cultivées…

par Monvoisin Richard

Esprit critique, zététique, biais cognitifs et idées fausses sur la nature et la science.

par Graviou Pierrick

Exploration insolite de la richesse géologique de notre pays, son histoire et son impact sur les paysages, la biodiversité, la culture. La chronique suit une série chronologique, démarée avec les roches les plus anciennes que l’on peut trouver en France, et remonte vers le présent.