Récemment retraité de l’université Clermont-Auvergne où il a enseigné le comportement animal et l’écologie des interactions, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis près de 40 ans. Ses recherches ont porté entre autres sur l’organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions fourmis-plantes, les interactions guêpes-fourmis, la biodiversité des fourmis et des guêpes, et les insectes sociaux comme modèles d’intelligence collective. Depuis une vingtaine d’années il étudie également le fonctionnement de micro-écosystèmes aquatiques originaux des tropiques américains : les réservoirs des Broméliacées. La plupart de ses recherches ont été réalisées sous les tropiques, fondamentalement en Guyane française mais aussi en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Océanie.
Bruno a toujours été très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers la conception d’expositions, la rédaction de livres (dont La cité de l’abeille chez Gallimard, Les constructions animales chez Delachaux & Niestlé, Les insectes sociaux chez Quae) et de nombreux articles de vulgarisation. Il accompagne l’aventure d’Espèces depuis son premier numéro, avec une centaine d’articles publiés.
Bruno est par ailleurs co-gérant d’une ferme coopérative et citoyenne en agriculture biologique et polyculture-élevage, sur 80ha à proximité de Clermont-Ferrand.











