Les comités scientifique et de parrainage
Des personnalités et des chercheurs qui soutiennent notre revue et lui apportent leur expertise.
Le comité scientifique
Stéphanie Thiébault
Stéphanie Thiébault est paléobotaniste, spécialisée en anthracologie. Ses travaux portent sur la coévolution société-milieu et plus particulièrement sur l’anthropisation de l’environnement à partir du Néolithique. Elle est directrice de recherche au CNRS – dont elle a reçu la médaille d’argent en 2008 – et directrice de l’institut écologie et environnement du CNRS
Marc-André Selosse
Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mycologue et botaniste, ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des symbioses mycorhiziennes, qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il enseigne dans diverses formations universitaires, notamment aux futurs enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre. Président de la Société Botanique de France, il est éditeur de trois revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist et AGB – Botany Letters). Il a publié plus de 90 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, téléchargeables en ligne http://www.cefe.cnrs.fr/interaction-biotiques/marc-andre-selosse.
Jean-Yves Rasplus
Entomologiste, directeur de recherche à l’INRAE, Centre de biologie pour la gestion des populations, Montpellier.
Philippe Ponel
Actuellement Chargé de Recherches au CNRS (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, UMR CNRS-IRD) à l’Université d’Aix-Marseille et travaille sur l’histoire et la dynamique des paléoenvironnements quaternaires, reconstruits à partir de l’étude d’assemblages de Coléoptères fossiles contenus dans les sédiments lacustres et palustres. Ses recherches sur les entomofaunes de Coléoptères quaternaires sont axées sur quatre thèmes: l’évolution des climats et des paysages depuis l’avant-dernier interglaciaire jusqu’à l’Holocène, les changements des entomocénoses des milieux d’altitude en relation avec les problèmes des fluctuations de la limite supérieure des arbres sous l’action combinée du climat et de la pression anthropique, l’étude des écosystèmes anthropisés depuis le Néolithique jusqu’au Moyen-Âge, enfin les études portant sur la biodiversité, l’écologie et la systématique des insectes actuels. Sur ce dernier point son intérêt se porte surtout sur les Coléoptères d’Europe et du Bassin méditerranéen.
Élisabeth Pereira
Maître de conférences en géologie, IUT de Corse, UMR CNRS 6134 SPE, Université de Corse. Docteur en géologie de l’université de Corse depuis une vingtaine d’année, maître de conférences (enseignant-chercheur), présidente du Laboratoire régional d’archéologie (LRA), responsable pédagogique et membre de diverses commissions : commission régionale du Patrimoine géologique (CRPG), conseil scientifique régional du Patrimoine naturel (CSRPN) de Corse. Ayant un parcours scientifique, elle a mené et mène des recherches pluridisciplinaires dans divers domaines des Sciences de la vie et de la Terre (géologie, paléontologie, systématique, paléobiologie, paléoenvironnement, pétrographie, géoarchéologie, géopatrimoine…). Depuis quelques années, elle s’investit dans des actions de valorisation et de vulgarisation du patrimoine géologique insulaire.
Daniel Nahon
Daniel Nahon est professeur de géosciences à l’université Paul Cézanne et chercheur au Centre européen de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement (Cerege, CNRS / Universités Aix-Marseille-I et III / IRD / Collège de France). Il est spécialiste des sols et s’est plus particulièrement attaché au problème de l’épuisement des terres arables. Daniel Nahon a été professeur dans de nombreuses Universités : Abidjan, Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie. Il est aussi fondateur de la revue Echosciences.
Frédéric Médail
Professeur à l’université d’Aix-Marseille, au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE, UMR CNRS-IRD), la spécialité de Frédéric Médail est l’écologie végétale et la biogéographie. Ses recherches concernent principalement la compréhension de la mise en place des flores méditerranéennes et l’écologie de la conservation des écosystèmes du bassin méditerranéen et du Sahara.
Guillaume Lecointre
Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, il est enseignant-chercheur en systématique, zoologie, épistémologie. Auteur de 150 articles de recherche et de 40 livres, il travaille sur les méthodes de construction de phylogénies, et principalement sur les “poissons” téléostéens. Il participe depuis une trentaine d’années à l’amélioration de l’enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires.
Benoit Grison
Enseignant-chercheur, sciences cognitives et sociologie des sciences, UFR Collegium Sciences & Techniques, université d’Orléans.
Thomas Cucchi
Thomas Cucchi est chercheur CNRS au laboratoire Archéozoologie et Archéobotanique du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il travaille au sein de l’équipe de Jean-Denis Vigne autour des rapports entre l’homme et l’animal pendant la préhistoire récente : processus historiques du commensalisme, de la domestication et des invasions biologiques, notamment en milieu insulaire.
Marc Cheylan
Maitre de conférence à l’Ecole pratique des Hautes études (EPHE).
Eric Buffetaut
Directeur de recherche émérite au CNRS, ENS Paris
François Bonhomme
Directeur du département et de l’équipe Biologie Intégrative de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier et directeur du Service commun Station méditerranéenne de l’Environnement de Sète. François Bonhomme est spécialiste de génétique moléculaire des populations appliquée aux rongeurs et aux espèces marines, il a reçu en 2010 la médaille d’argent du CNRS.
Marie-Françoise André
Professeur de géographie physique et environnementale à l’université Clermont-Auvergne (GEOLAB-CNRS)
Le comité de parrainage
Elisabeth Dubois-Violette
Physicienne et directeur de recherche de classe exceptionnelle au laboratoire de physique des solides du CNRS, est une ancienne présidente du conseil scientifique du CNRS et directrice de l’institut scientifique de Cargèse. Au-delà de ses travaux de recherche internationalement reconnus, Elisabeth Dubois-Violette milite activement pour l’accession des femmes aux postes de responsabilité dans la recherche.
Michel Pastoureau
Directeur d’études à EHESS et à l’EPHE chaire d’histoire de la symbolique occidentale.
Pascal Picq
Maître de conférences en paléoanthropologie au Collège de France.
Philippe Taquet
Philippe Taquet est paléontologue, spécialiste des dinosaures, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle. Il a dirigé l’unité de recherche associée du CNRS, “Paléoanatomie, phylogénie, paléobiogéographie” de 1981 à 1996. Titulaire de la chaire de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle à partir de 1981 il en devient directeur de 1985 à 1990. Membre de Académie des sciences dans la section “Sciences de l’univers” il en a été élu vice-président pour la période 2011-2012. Il est aussi, depuis 2004, Président de la Commission internationale pour l’histoire de la géologie (INHIGEO).
Thierry Tatoni
Professeur des universités Aix-Marseille université et Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE, UMR CNRS-IRD)
Gilles Boeuf
Président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Gilles Boeuf enseigne la physiologie des organismes marins en tant que professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Directeur de recherche à l’IFREMER entre 1979 et 1999, il prend la direction de l’observatoire océanologique de Banyuls de 1999 à 2005, puis de l’unité mixte de recherche “Modèles en biologie cellulaire et évolutive”. Avant d’être nommé président du Muséum d’histoire naturelle en 2009, il a dirigé son conseil scientifique entre 2007 et 2008.